S'équiper en numérique pour les études sup'

Ca y est tu quittes le lycée pour les études sup’ ? Voici comment être le mieux équiper pour ta nouvelle vie d’étudiant !

Sommaire

  1. Les appareils indispensables
  2. Les accessoires indispensables
  3. Les sites et applications à connaître

1. Les appareils indispensables

📱 Ton smartphone

Il pourra te permettre de communiquer avec tes camarades, d’enregistrer tes professeurs, et même de prendre de notes en dépannage.
💡 Il existe même aujourd’hui des claviers à connecter directement sur les téléphones pour la prise de notes même si cela n’est pas une solution durable, ça peut s’avérer très utile !

💻 Un ordinateur ou une tablette

Pour prendre des notes, télécharger les supports de cours, etc. C’est de plus en plus un besoin essentiel pour les étudiants. Pour le choisir, il te faudra d'abord déterminer tes besoins notamment en termes de puissance, de stockage et d'autonomie de batterie.
⚠️ Attention, ça n’est pas adapté à toute les formations, par exemple s’il faut retenir beaucoup d’informations, ou sil y a beaucoup de schémas, croquis, etc., les notes manuscrites peuvent rester préférables.

🔋 Une batterie externe

Ce sera ta nouvelle meilleure amie : pour ces prises en amphi toujours au mauvais endroit, pour ces longs trajets dans les transports ou encore pour rentrer de soirée avec de la batterie !  Il y en a pour tous les budgets, de toutes tailles, et des plus légères que d'autres, etc. Quant à la puissance de la batterie, si tu souhaites pouvoir recharger ton téléphone plusieurs fois sans la charger entre temps, opte pour une batterie externe avec autour de 10 000mAh ou plus.

💾 Un stockage externe

Une clé USB pour stocker des fichiers pas forcément utiles au quotidien et/ou transférer des fichiers vers d'autres supports ou une imprimante par exemple. Si tu as beaucoup de fichiers ou des photos qui encombrent tes appareils tu peux aussi opter pour un disque dur.

🎧 Un casque audio

Idéal pour tes trajets mais aussi pour rester concentré pendant tes révisions.

💸 Bon plans

Pour te procurer tous ces appareils mais en particulier pour ton ordinateur, n'hésite pas à te renseigner pour avoir des aides financières. Tu peux par exemple solliciter ton établissement scolaire, ou encore la région ou le département !
Tu peux considérer les ventes privées ou encore les produits reconditionnés pour économiser. Surveille également les offres des grandes enseignes à des périodes de l'année comme Noël, le black Friday etc. pour avoir tes équipements à un prix un peu réduit ou même éventuellement des offres de fidélité telles que des bons d'achats par tranches d'euros dépensés !

2. Les accessoires indispensables

🎒 Un sac adapté

Avec un rangement ordinateur, de nombreux compartiments et qui ne craquera pas comme un sac à main sous le poids de tes fiches de révisions. Principalement, recherche quelque chose de solide, confortable, avec des compartiments sur le cotés et à l’intérieur, et waterproof pour éviter la panique par temps de pluie.

🔌 Des câbles

Pour le transfert de fichiers, faire des présentations en classe sans accroc ou encore pour travailler sur plusieurs écrans : il te faut au minimum un câble USB qui relie à ton téléphone (de préférence extra long) et un câble HDMI. Tu peux également te procurer un câble Ethernet, utile en cas de problème avec le réseau sans fil.

3. Les sites et applications à connaître

👩🏻‍💻 Pour tous les jours

Le pack Office de Microsoft, sans doute le plus utile, que tu pourras normalement te procurer gratuitement avec ton adresse mail d'étudiant ou via ton établissement scolaire !

🗂️ Pour organiser tes travaux de groupe

Si tu as de nombreux travaux de groupe, en plus d'utiliser des outils de partage de fichiers, ne néglige pas les applications ou sites d'organisation de tâches comme Trello par exemple.
Pour ton organisation personnelle, tu peux utiliser des calendriers classiques comme le google calendar ou des applications spécialisées comme MyHomework. On ne peut pas garantir que tu ne feras plus rien à la dernière minute mais au moins tu ne manqueras plus jamais une deadline parce que tu avais complètement oublié que ce devoir existait ! 🗓️

📊 Pour tes présentations

Pense à Canva, la plateforme de création graphiques facile d'utilisation (il y a une version gratuite ou tu peux aussi profiter d'un essai gratuit de la version pro d'un an si tu es étudiant) ou à des sites de modèles comme Slidesgo par exemple.

🧠 Pour tes révisions

Pense aux sites de flashcards comme Quizlet : très connu pour les listes de vocabulaire en langues par exemple, mais tu peux l'utiliser pour retenir toutes sortes de choses comme des dates importantes.

⌨️ Pour tes travaux écrits

Si dans le cadre de ta formation tu dois écrire pleins de dissertations ou de travaux en général, tu as besoin de connaitre deux types de sites : ceux qui vérifient les fautes (en plus des mécanismes automatiques dans Word par exemple, tu as des sites comme Scribens ou Cordial pour le français ou Grammarly pour l'anglais) ; et ceux qui t'aident à référencer tes sources dans ta bibliographie comme Scribbr.

Catégories

Super ! Tu t'es inscrit avec succès.
Super ! Effectue le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Tu t'es connecté avec succès.
Parfait ! Ton compte est entièrement activé, tu as désormais accès à tout le contenu.