Le guide ultime pour trouver un stage

Ça y est, le moment est venu de rentrer dans le monde du travail et peut-être d'acquérir ta toute première expérience professionnelle. L'heure du stage est arrivée !

Malheureusement, la recherche d’un stage à la hauteur de ses ambitions n'est pas si simple. Pour t’aider dans cette période difficile, nous t’offrons des conseils pour réussir ton CV et ta lettre de motivation, dévoilons notre sélection de sites Internet concentrant les meilleures offres de stage et te donnons quelques astuces pour éviter de te retrouver bloquer dans un stage-photocopie.

Sommaire

  1. Soigne ton CV et ta lettre de motivation
  2. Demande de l’aide
  3. Les meilleurs sites Internet d’offres de stage
  4. Comment éviter les stages-photocopies ?
  5. Et pourquoi pas la candidature spontanée ?

1. Soigne ton CV et ta lettre de motivation 📝

Documents indispensables pour postuler, n’hésite pas à les personnaliser et à les adapter à ta recherche de stage. Même si tu as peu ou pas d’expériences professionnelles, met en avant tes passions, tes accomplissements, ta vie associative, ils peuvent être de véritables atouts.

Que ce soit pour le CV ou la lettre de motivation, attention au copié-collé et aux modèles téléchargés sur Internet ! Ils sont souvent très impersonnels et le recruteur risque de s’en rendre compte. De plus, n’hésite pas à les faire lire à ton entourage pour avoir des avis extérieurs et relis les bien pour éviter les fautes d’orthographes !

🎁 Bonus : pour créer un joli CV simplement sans passer des heures sur Word ou bien si tu cherches une inspiration graphique, Canva est une bonne alternative.

2. Demande de l’aide 🆘

Demander de l’aide dans ta recherche de stage n’est pas une preuve de faiblesse, bien au contraire ! N’hésite pas à faire part de ta situation à tout ton réseau :

  • ta famille et tes proches
  • des connaissances qui travaillent dans le milieu où tu cherches ton stage
  • tes professeurs, le service stage/alternance de ton école mais aussi les anciens élèves
  • Essaye de chercher un annuaire référençant tous les stages effectués les années passées, ça existe dans certaines écoles
  • tes anciens tuteurs de stage ou collègues

Chacune de ces personnes a son propre réseau et c’est autant de pistes possibles pour t’aider à trouver le stage de tes rêves.

3. Les meilleurs sites Internet d’offres de stage 💻

Il existe des centaines de sites Internet pour trouver un stage mais tous ne sont pas forcément très bons. Alors, pour t’aider à t’y retrouver voici notre sélection des meilleurs. Pour te tenir informé des nouvelles annonces de stage disponibles, tu peux te créer des alertes d’emploi personnalisées en fonction de tes critères, elles te permettront de candidater au plus vite aux offres.

LinkedIn

C’est quoi ? Le réseau social professionnel par excellence, proposant de nombreuses offres de stages et emplois
Le + : la simplicité de la plateforme, les nombreuses offres
Langues disponibles : à peu près toutes

Welcome to the Jungle

C’est quoi ? Média en ligne autour du travail et de l’emploi proposant de nombreuses offres de stages
Le + : la simplicité de la plateforme, les nombreuses offres
Langues disponibles : français, anglais, espagnol, tchèque et slovaque

Yupeek

C’est quoi ? Site exclusivement dédié aux étudiants et jeunes diplômés en recherche de stage, d’alternance ou d’un premier emploi
Le + : la simplicité de la plateforme, les nombreuses offres
Langues disponibles : français uniquement

La Relève

C’est quoi ? Site de recrutement d’étudiants et de jeunes diplômés en France
Le + : la simplicité de la plateforme
Le – : très peu d’offres dans les villes de taille moyenne
Langues disponibles : français uniquement

Enfin, n’oublie pas d’aller faire un tour du côté des sites web des entreprises qui te plaisent, que ce soit une multinationale ou une start-up, elles possèdent généralement un onglet spécialement destiné aux offres de stage et d’emploi.

4. Comment éviter les stages-photocopies ? 🏃

Même si ta recherche est facilitée avec les sites ci-dessus, la qualité du stage n’est jamais garantie à 100 %. Pour parvenir à différencier le stage-photocopie du stage où tu vas apprendre et gagner en expérience, voici quelques conseils pour évaluer la pertinence des offres :

  • lis bien l’offre de stage et vérifie qu’elle explique clairement les missions
  • n’hésite pas à demander lors de ton entretien, une tâche ou une journée typique du stage
  • essaye au maximum de rencontrer ou échanger avec ton maître de stage et de savoir comment tu seras encadré
  • renseigne-toi sur l’entreprise et n’hésite pas à contacter des personnes ayant eu une expérience de stagiaire au sein de cette structure

5. Et pourquoi pas la candidature spontanée ? 💡

Rien ne t’empêche de postuler auprès d’une entreprise qui n’a pas diffusé d’annonce de stage. En effet, il y a peut être une entreprise dans laquelle tu souhaites à tout prix faire ton stage.

Pour déposer une candidature spontanée tu peux :

  • rechercher sur le site de l’entreprise s’il y a un onglet à cet effet ou si une adresse e-mail est présente
  • chercher des employés sur LinkedIn en filtrant la recherche des personnes par leur entreprise, par poste (essaye de trouver un RH par exemple), par lieu, mais aussi par école (avec un ancien élève de ton école, tu auras plus de chance qu’il te réponde)
    ⚠️ Attention : soigne bien ton profil LinkedIn avant de les contacter, il y a de grandes chances qu’ils aillent le consulter avant de te répondre
  • Dans ton mail ou message privé, précise bien quel type de stage tu recherches et n’hésite pas à glisser quelques idées, objectifs et projets que tu pourrais mettre en place si ton profil venait à être retenu

Catégories

MondoPal

La vie étudiante, en mieux.

Super ! Tu t'es inscrit avec succès.
Super ! Effectue le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Tu t'es connecté avec succès.
Parfait ! Ton compte est entièrement activé, tu as désormais accès à tout le contenu.